Les dangers du cannabis…
10 mai 2017

Dans le cerveau, la transmission des messages est électrique (influx nerveux) le long des neurones.

Pour passer d’un neurone à l’autre, au niveau de la synapse, la transmission est chimique ; elle s’effectue par les neuro-transmetteurs (sérotonine, dopamine, GABA, endorphines…).

Les drogues imitent, bloquent ou augmentent l’action des neuro-transmetteurs. Ceci bouleverse complètement le fonctionnement du cerveau avec des conséquences parfois invisibles (destruction de la terminaison de certains neurones) et toujours imprévisibles.

La MDMA* détruit les terminaisons des neurones dopaminergiques et sérotoniergiques d’où risque de dépression et autres maladies neuropsychiatriques.

Neurones cassés = avenir brisé

Le mélange alcool + ecstasy non seulement cumule la toxicité de ces 2 produits mais multiplie considérablement les risques d’accidents liés à l’ecstasy en augmentant sa toxicité (par effet de synergie). La bière est tout aussi dangereuse, même si elle a été bue longtemps avant, car l’alcool reste plusieurs heures dans le sang.

Autres drogues de synthèse voisines :

Le Speed : (crystal, ice, yaba) est la méthamphétamine. Ses dangers sont semblables à ceux de l’ecstasy mais beaucoup plus forts :

  • paranoïa aiguë, agressivité pouvant aller jusqu’au meurtre,
  • pourrissement des dents,
  • poussée d’acné majeure.

Les amphétamines sont des substances de synthèse dont certains effets pharmacologiques sont semblables à ceux de la cocaïne.

Comments are closed.